Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE DOUBS BLOG

BIENVENUE SUR LE ZO'ES BLOG

goute.jpg

GNOLE FONDUE PATRIMOINE NATURE ET WOCK'N WOLL!!!
TOUS CE QUI FORGE L'ESPRIT DE 3 DOUBISTES DU PAYS DE MONTBEYARD SEPARES PAR DES MILLIERS DE KM MAIS REUNIS PAR LA MAGIE DU WEB!
/ / /


Voilà, comme promis, je m'en vais vous décrasser les tympans de toutes ces merdouilles liophilisées dont on nous assène l'occipute à grande coup d'ondes hertziennes...

et ce , dans ce numéro "amour du son" spécial métal-classique!

MC5

Certains les considèrent comme les pères du punk (bien que ce mot, en temps que style musical, soit né, semblerait-il, dans la bouche de Zappa) voici donc les MC5 qui enterrèrent les années 60 avec ce "Kick out the Jams mother fuckers"! 

Claude Debussy
1862/1918

« Je n'aime pas les spécialistes. Se spécialiser, c'est rétrécir d'autant son univers »
Outre ce genre de citation dont je partage entièrement le sens, Debussy fut sans doutes mon premier amour de compositeur classique...ou dira-t-on pour faire guindé: de musique impressionniste.... Tout le monde connait au moins son clair de lune:



mais très peu n'ont peut-être eu l'occasion de plonger dans son oeuvre maîtresse "La mer". Un voyage sous-marin où féérie contemplative et forces naturelles se côtoient à merveille.


RAGE CONTRE LA MACHINE
Rapométaleux, Rock-fusion...quel néologisme à la con pourrait-on bien encore inventer pour qualifier le style des ces zicos' activistes par excellence...Plutôt que de vous faire écouter une énième fois le célèbrissime "killing in the name of" appuyons plutot sur le côté activisme du groupe à travers ce clip réalisé par Mickael Moore où les 3 saltimbanques se livre à un concert sauvage sur le parvis de "Wall street" provoquant l'émeute et la fermeture des portes du temple de la finance! (ce qui ne s'était pas produit depuis la crise de 1929!)


Isaac Albeniz
Ce compositeur espagnol est sans aucun doutes un Kerouac avant l'heure. A l'âge de douze ans il fuira son espagne natal après s'être fait viré des conservatoires de Paris et de Madrid pour mauvaise conduite. Il parcoura (on the road) la côte atlantique américaine de Rio à New york pendant deux années. A son retour, il se fait à nouveau recalé de 2 autres conservatoires!, décidément, si Isaac adore la musique il abhorre l'ordre et la discipline, il reprend la route avec, entre autres, de fulgurantes compositions solistes qu'il préfère dispenser devant un public populaire que dans des salons lustrés!. Il finira par se fixer à Paris où il mourra père de 4 enfants


Rob Zombie
Juste pour le géniallissime Dragula!...et son clip aussi foutraque que grandiose!


Jacques Offenbach
(
1819-1880)
Mon péché mignon!, célèbrer ou ringardiser  pour son "french-cancan",  ce monstre de la bonne humeur est l'auteur de moultes opéra-bouffe qui, à travers de simple mélodies aussi entêtantes qu'entrainantes (du moins lorsqu'il ne plonge pas dans la facilité d'un romantisme dégoulinant!) sait vous redonner un enthousiasme à tout épreuve!.

Sepultura-Pavarotti
Evidemment je ne pouvais faire un petit détour par le métalpunk-classique sans évoquer cet improbable duo entre le ténor le plus célèbre du monde et ces métalleux-tribal de référence!. Malheureusement il n'existe aucune captation vidéo de ce duo...mais les allemands  du JBO  ont résolu le problème à travers cette reprise incongrue (admirez le trucage-barbe!)!




Zbigniew Preisner
Pour un morcau intense, pure, lumineux, transcendant...rien que çà!






Screaming Lord Sutch
En 1963, ce fan de Screamin' Jay Hawkins débarquait dans les charts américain avec son "Jack the ripper"  un univers frapadingue matinée de horror-movies des années 50 kitch à souhait!...mais un bon son quand même!
(toutes ressemblances avec le futur Arthur "fire" Brown ne seraient-elles que fortuites?)


Nigel Kennedy
Si vous vous demander ce que donnerais un clochard
au milieu d'un orchestre symphonique, si vous pensez qu'il est impossible de rendre le "The end" des "Doors" optimiste,  si vous rechercher quelqu'un susceptible de vous faire aimer Bach, et si vous vous demandez ce qu'aurait fait hendrix s'il avait appris à jouer du violon ...alors ne cherchez plus! j'ai l'homme qu'il vous faut!
"Purple Haze" d'Hendrix:


Ex-girl
Elles sont trois nippones multicolores et proviennent de la planète Kero Kero afin de proposées, derrière leur apparrence de mangaka-guimauve!, un espèce de punk-alternatif commençant toujours basiquement avant de partir dans tous les sens!... une sympathique expérience à mettre entre toutes les oreilles!!.


Ryuichi Sakamoto
Restons sur le continent asiatique  avec ce compositeur peut-être moins connu de nom qu'un Joe Hisaichi mais tout aussi célèbre pour ses mélodies minimalistes et mélancoliques...vous connaissez forcément sa musique!


Blue Cheer
Ceux qui croivent encore que Deep purple ou Led Zep sont les pères du Hard Rock ou du Heavy Metal (ça me soule toutes ces terminologies qui veulent dire la même chose!!) feraient bien de revisiter leurs classiques...en commençant par cette formation (toujours active!) de 1968 sortie tout droit des troquets malfamés de San Francisco!:
Whou! Wock'En'Woll!!:



 'A y est!! j'suis à peu près calmé!!...
à bientôt pour de nouvelles aventures musicales!!!...et on se quitte avec The End des Doors optimisé (au sens optimiste du mot donc!) par Nigel Kennedy:




POT'YO

Partager cette page
Repost0